4ème-Histoire-Cours-Révolution industrielle

Voici le cours d'Histoire qui s'est déroulé le mardi 10 avril. Ce message servira de correction (réponses en vert) pour ceux qui n'ont pas eu le temps de la terminer. Sachez également que les absents pourront ainsi récupérer les cours, soit en copiant-collant et en imprimant directement chez eux à partir de leur connexion internet sur i-caverne, soit en me demandant la fiche d'origine à compléter à l'aide du blog. Je précise que les cours en ligne ne seront pas disponibles avant que celui-ci ne se soit déroulé en classe en direct, l'essentiel du travail pédagogique se fait dans le cadre du collège et en compagnie du professeur. N'hésitez pas à poster un commentaire pour obtenir des précisions ou donner votre avis. Bonne lecture.

Chapitre 6 : L'ÂGE INDUSTRIEL.
Leçon 1 : la révolution industrielle.

I. Le Cours en Questions.
A. L’âge de la vapeur et du charbon (page 120).
1.Quel est le fait majeur du XIXème siècle ? Pourquoi ?
C'est la diffusion de la machine à vapeur qui permet de produire plus et moins cher !
2.Où se développent les nouvelles industries ? Pourquoi ?
La machine à vapeur fonctionne avec du charbon et il est donc plus facile d'installer les nouvelles usines sur les lieux naturels d'extraction de cette source d'énergie, les fameux "pays noirs".
3.Quel est le paysage des « pays noirs » ?
Le paysage se compose d'usines et de leurs cheminées chargées d'évacuer les fumées des machines, des puits de mines, des terrils, des cités ouvrières bien alignées.

B. Les innovations s’enchaînent !
1.Que font les artisans du textile en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle ? Pourquoi ?
La demande de tissu est si forte que les artisans anglais inventent des machines pour accélérer la production du coton.
2.Qu’invente l’anglais Besssemer en 1856 ?
Il invente un procédé permettant de fabriquer plus d'acier et moins cher, ce qui permet de fabriquer davantage de machines à vapeur.

C. L’organisation du travail se transforme.

Avant la Révolution Industrielle

Après la Révolution Industrielle

artisans éparpillés, à domicile ou dans des petits ateliers
ouvriers concentrés, en usines

II.Vocabulaire.
Innovation : utilisation d'une invention par l'industrie
Ex. : l'innovation est indispensable à la survie d'une entreprise.
Sidérurgie : transformation du minerai de fer en acier.
Ex. : l'acier est fabriqué par les usines sidérurgiques.
Terril : colline de déchets du charbon.
EX. : il existe un terril à Lens.

Voilà. N'oubliez pas de finir la carte à l'aide du livre. Prochain cours d'Histoire le mardi 15 mai. A bientôt...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve que votre blog est trés utile si par exemple nous sommes malade nous pourons toujours avoir le cour sans dérangé UN CAMARADE DE CLASSE pour avoir sont cahier aprés c'est un peut génant pour nous de plus a avoir comme excuse "j'était abscent" =D
Si non bonne continuation pour votre blog =)

Anonyme a dit…

Je te remercie pour ton message Anthony. Cela prouve que le blog fonctionne parfaitement et qu'il est désormais possible de développer un nouveau style d'enseignement. Comme tu le dis, ce blog est très pratique pour les élèves absents qui peuvent ainsi se mettre facilement au courant des devois et des cours. Mais j'espère aussi qu'il permettra aux timides de poser des questions complémentaires et à chacun de réagir sur les cours !

Bon week end !

Anonyme a dit…

monsieur on ne compren pas si vous ne faite pas le tableau

Anonyme a dit…

bon monsieu votre blog est très enrichissant pour nous merci merci c'est extrordinnaire .
on est malade pas grave monsieur le blog de monsieur singet et la ...