6ABCD-Histoire-Devoirs pour Lundi 4 Juin


Félicitations, nous venons d'achever le programme d'Histoire en 6ème ! Nous pouvons entamer sereinement un cycle d'exposés dont je vous rappelle la liste. N'oubliez pas de me communiquer votre sujet et votre équipier pour le lundi 4 juin. Vous pouvez vous inscire dès maintenant en venant me voir aux intercours ou même ici sous forme de commentaires ! Les premiers inscrits auront évidemment plus de choix et leur sujet est définitivement réservé !
Faites votre choix :
I. Exposés en 6ème.

Histoire
1. Champollion (p. 17)
2. Pilleurs de sarcophages (p. 32-33)
3. Arche de Noé (p. 47)
4. 12 travaux d’Hércule
5. Temple du parthénon (p. 70)
6. 7 merveilles du monde
7. Jeux olympiques (p. 72-73)
8. Vercingétorix (p. 90-91)
9. Monuments romains (p.108-109)
10. Fêtes chrétiennes (p. 123)

Géographie
1. Vie des humains dans le désert (p. 140)
2. Guerre du Rwanda 1994-96 (p. 147)
3. Mousson (p. 159)
4. Forêt en France (p. 163)
5. Jean de Florette (p. 168-169)
6. Nil, avant et après le barrage d’Assouan (p. 175)
7. Activités d’une station de sport d’hiver (p. 176)
8. Catastrophe de Vaison-la-Romaine, 1992 (p. 181)
9. Monuments de Paris (p. 186-187)
10. Activités d’une station balnéaire (p. 215)

Education Civique

1. Organigramme du collège (p. 7)
2. Consignes de sécurité du collège (p. 11)
3. Rôle du délégué de classe (p. 21)
4. Ecole, avant 1940 (p. 29)
5. Présentation d’une association humanitaire (p. 48-49)
6. Présentation d’une association sportive (p. 48-49)
7. Présentation d’une association culturelle (p. 48-49)
8. Planète en danger (p. 55)
9. Fonctionnement d’une centrale nucléaire (p. 66)
10. Présentation d’un parc national naturel (p. 75)

Culture Générale
1. Vie d’un chat
2. Mon jeux vidéo préféré
3. Argent de poche
4. Vie d’un hamster
5. Activités des jeunes le dimanche
6. Dangers d’Internet
7. Ma Bande Dessinée préférée
8. Un blog personnel pourquoi faire ?
9. Paysages martiens
10. Paysages lunaires

II.Organisation.

La durée de l’exposé est limité à 15 minutes tout compris ! Une fois les minutes totalement écoulées, l’exposé s’arrête même s’il n’est pas fini.
Pendant 5 minutes les exposants répondent aux questions du professeur et des élèves.
Chaque équipe d’exposant est obligatoirement composée de 2 personnes. La note est la même pour les deux élèves.

III.Méthodologie.

Les exposants peuvent utiliser : tableau, cartes géantes, ordinateur de classe, transparent rétroprojeté, affiches et dessins personnels, télévision, lecteur DVD, magnétoscope… Le professeur peut fournir transparent, photocopies, logiciels, stylos effacables, il suffit de lui demander à l’avance. Il est possible de faire ses recherches sur internet, d’utiliser un logiciel de présentation (Power Point, Acdsee, Médiaplayer), mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit surtout d’un exercice oral. On peut utiliser les documents du livre et les textes de présentation afin de démarrer la réflexion, mais il faut impérativement un apport personnel (idées, photos, sons, exemples…).

IV.Conseils.

Il est impératif de prévoir un plan de travail (3 ou 4 parties, + une introduction et une conclusion). Il est obligatoire d’écrire les titres de ce plan sur le tableau au moment où ils sont abordés !
Pendant qu’un élève parle au public, l’autre manipule l’ordinateur, écrit au tableau, distribue les documents.
6 documents bien choisis sont suffisants pour illustrer 15 minutes d’exposés.
Il faut regarder le public dans les yeux et ne pas rester plongé dans ses notes : pour cela, une seule solution, apprendre ce que l’on va dire ! (et même plus pour répondre aux questions et être à l’aise).
Préparer une liste de questions que les élèves ou le professeur risquent de poser.
Bon courage et bonne préparation ! N'oubliez d'utiliser le blog pour avoir des infos, réserver des cartes, des transparents, etc...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

g choisi pour mon exposé lé jeux olympique je lé fé avec jenifer il ét tro bien